Les choses à faire en Martinique

L’île de la Martinique, est un DROME (département et région d’outre-mer) apprécié de tous, aussi bien par la famille en vacances désireuse de se détendre, que par un couple d’amoureux en quête d’une escapade romantique ; mais elle offre également des structures d’accueil parfaites aux habitués des voyages d’affaire.

Quelles activités y sont proposées ?

L’île aux fleurs, est située au cœur de l’archipel des Antilles, et y joue un rôle prépondérant. Très populaire, notamment grâce à ses distilleries, de nombreux touristes viennent s’enquérir de sa culture.

Elle connaît une renommée mondiale, grâce à l’exportation de cet alcool fort, mais aussi de fruits, comme la banane, l’ananas…

On peut aisément suivre son histoire au travers de son architecture, ses musées et monuments, qui retracent les stigmates du colonialisme.

Mais la Martinique, c’est aussi et surtout pour nos visiteurs, un territoire paradisiaque duquel il est possible de profiter de paysages somptueux. 

Cette destination, qui se veut être de plus en plus fréquentée, a notamment obtenu, la 1ère place au classement des destinations émergentes en 2021 par le site de voyage Tripadvisor.

Aux abords des plages et hôtels, vous trouverez diverses activités qui réjouiront les grands comme les petits, ainsi que des espaces de détente qui vous offrirons le bien être recherché.

Quant aux excursions aquatiques et subaquatiques, elles conviennent à tous types de niveaux, et peuvent débuter par de simples initiations (baptême de plongée, découverte de la yole ronde, kite surf…).

Il existe des sites spécifiques pour chaque type d’activité, et notamment près de la côte caraïbe, d’où il est possible de voir des dauphins au large des Trois-Ilets, ou à proximité de la ville de Saint-Pierre (entre autres lieux propices).

À bord des bateaux à fond de verre, vous serez émerveillés par le spectacle des profondeurs.

Et vous trouverez également, tout aussi dépaysant, de pagayer sur un kayak, en visitant ainsi certaines mangroves.

En revanche, en Martinique, ces paysages ne sont pas toujours très accessibles, du fait d’un relief particulier, avec des montagnes, et autres chemins escarpés.

Son climat étant tropical, les microclimats sont assez fréquents, et rappellent qu’il est plus confortable d’avoir prévu un véhicule pour se déplacer.

Aussi, comme avant tout départ vers une destination qui vous est totalement étrangère, il convient de se munir de quelques informations.

Comment voyager en Martinique ?

Du fait de son statut de département français, il ne vous est pas nécessaire de convertir votre euro, ou de vous adapter à une nouvelle langue ; en revanche, sachez que la langue régionale parlée par les autochtones est le créole.

Vous pouvez vous y rendre par avion en vol direct, ou avec des escales, et vos simples documents d’identité suffisent à la douane.

Par les mers, il existe des compagnies maritimes qui assurent la liaison inter-îles.

Le chef-lieu (Fort-de-France) :

De son premier nom Fort Royal, elle compte un quart des habitants de l’île (dont la population globale, est à ce jour, d’environ 350.000 habitants)

Elle est devenue le centre névralgique de l’île, suite à l’éruption de la Montagne pelée, qui a réduit en cendre, la ville de Saint-Pierre, alors considérée jadis comme la « capitale administrative ».

La Martinique, connait deux saisons :

Ainsi, le premier semestre correspond à ce que l’on pourrait qualifier de saison estivale, quant au contraire, la période hivernale commence au mois de juillet ; avec la crainte de voir se succéder des épisodes pluvieux soutenus, voire des cyclones.

Cette seconde période est une aubaine si l’on souhaite bénéficier de prix avantageux sur les agences de location de voiture, hôtels, restaurants…

Où séjourner en Martinique ?

L’offre est variée, et vous aurez aussi bien accès à de charmantes maisons d’hôtes, qu’à des hôtels luxueux (bien que ces derniers soient assez peu nombreux).

Les hôtels sont cependant très bien répertoriés sur internet, et vous y trouverez forcément votre bonheur.

La cuisine créole :

Vous dégusterez des plats typiques de la caraïbes, relevés et riches de saveurs, qui seront aussi savoureux que gourmands.

Si aujourd’hui, cette cuisine fait des émules dans le monde entier, rien ne vaut d’être sur place, car vous aurez aussi bien accès à une cuisine simple et familiale, qu’à de grandes tables qui savent allier parfaitement tradition et gastronomie.

Pour les personnes à mobilité réduite :

L’aéroport Aimé Césaire de Martinique s’adapte à vos besoins.

Il convient simplement de prévenir le personnel 48 heures avant votre arrivée (en général, cette organisation est anticipée par votre compagnie aérienne).

Deux procédures au choix :

– Soit, en vous inscrivant auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyages (cette dernière pourra également vous informer des différentes structures qui vous permettront d’évoluer au mieux lors de votre séjour).

– Soit, en contactant le centre d’Appels AERO ASSISTANCE, de 7H00 à 22H00, tous les jours depuis la Martinique et l’hexagone au 0596 42 45 20, ou depuis l’étranger au (+ 596) 596 42 45 20.

Vous serez donc aidé lors de l’enregistrement des bagages, puis conduit à votre avion et installé.

À votre arrivée, pas d’inquiétude ce processus d’accompagnement sera également appliqué.

Concernant les hébergements, restaurants et les activités, ils sont un certain nombre à vous proposer une structure d’accueil adaptée, et le confort qui vous sera nécessaire, il est important que vous pensiez à bien vous renseigner avant votre départ.

Et bien sûr, vous ferez des balades très agréables si vous vous rendez à la Foret valable, la Distillerie Dillon ou encore l’Habitation Clément par exemple.

N’hésitez pas à consulter le listing proposé sur notre site afin de connaître en détail les lieux à visiter et vous rapprocher de ces structures, ou des mairies.

Vous serez ainsi rassurés sur les conditions d’accueil qui peuvent vous être proposées.